08/2014 - Aventures Etoilées - Périgord Etoilé, la Dordogne vue d'un autre oeil...

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

"Traînées Electriques" au barrage de Tuilières (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 31/8/2014 04:03:00

Le barrage de Tuilières est un barrage hydroélectrique qui a été construit de 1905 à 1909 dans le lit de la rivière Dordogne à Sainte Capraise de Lalinde (24).

Il a la particuliarité d'être éclairé la nuit par des petites lampes vertes qui sont situées au dessus de chacune des 8 vannes. Cela peut parâitre anodin, mais vous allez voir que l'on peut utiliser le reflet de ces lumières pour embellir la photo.

L'endroit étant parcontre assez pollué par les lumières environnantes, il ne m'a pas été facile de trouver un cadrage photogénique pour ce cliché nocturne. J'ai quand même fini par me décider à faire une "circumpolaire" pour cet endroit.

Le but de ce type de photo est de faire apparaitre le mouvement des étoiles . C'est en fait la rotation de notre planète qui est à l'origine de ce phénomène assez curieux. En réalisant une pose longue, on obtient au final une photo sur laquelle on peut voir les traînées lumineuses laissées par les étoiles.

Au début de la prise de vue, j'ai eu la chance de voir traverser sur une grande partie de la voûte céleste un très joli météore. Il est venu se partager en plusieurs morceaux juste au dessus du barrage. Malheureusement, on ne voit que la fin à cause du réglage de l'exposition. L'explosion du météore est visible en bas de la photo juste au dessus de la lumière violette.

Il aura fallu poser environ 1 heure au total afin de faire apparaitre de cette manière les traînées.





Nicolas Escurat



Bookmark and Share

Miroir Celeste, St Pardoux et Vielvic (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Paysages Célestes · 30/8/2014 22:43:00

Panoramique fait les pieds dans l'eau pour les besoins du cadrage... Comme quoi, des bottes en été, ça peut servir!

Il fallait juste faire (très très) attention à ne rien laisser tomber...

Ce petit étang est situé dans la Forêt de la Bessède pour ceux qui connaissent. Ca fait un petit moment que je voulais y faire une photo mais je n'avais jamais eu l'occasion de m'y rendre à la bonne période. C'est chose faite!

Durant la scéance, des nappes rasantes de brouillard naviguaient en direction de la digue de l'étang. Seul l'appareil photo dépassait du bout de son trépied de cette atmosphère plutôt humide. J'avais même peur que ces fines particules finissent par arriver sur l'objectif. Je n'avais en effet pas prévu pour ce soir de résistence électrique pour mettre autour de la bague. Je ne voulais pas tenter le diable en étant au milieu de l'eau...

Enfin, tout s'est bien déroulé comme prévu.

Il n'y a que vers la fin, où j'ai eu la visite d'un gros animal qui n'a pas trouvé comme meilleur endroit pour se reposer que le bord du sentier d'accès. J'ai donc fait un peu de bruit lors de mon retour à pied histoire de ne pas me retrouver nez à nez avec un cerf ou un sanglier...




Bookmark and Share

FACEBOOK
Articles récents
Retourner au contenu | Retourner au menu