Nuit psychédélique... au cingle de Montfort - Aventures Etoilées - Périgord Etoilé, la Dordogne vue d'un autre oeil...

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Nuit psychédélique... au cingle de Montfort

Publié par Nicolas Escurat dans Paysages Célestes · 28/9/2014 00:01:00

Petit essai sur une technique particulière qui donne des images un peu "bizarres" il faut l'avouer...


Ce n'est ni une illusion ni un truquage, on peu faire ce genre de photos en se servant du mouvement des étoiles.


En fait, c'est la rotation de la terre sur son axe qui est la source de cet effet. Plus on laisse l'obturateur ouvert, plus les trainées des étoiles sont longues. Il suffit donc d'adapter la durée totale de l'exposition en fonction de ce que l'on désire faire apparaitre.


Ici, 3 heures de photos au cœur de la nuit ont été nécessaire pour obtenir ce cliché panoramique. Pour la prise de vue, j'avais posé le trépied sur un surplomb rocheux qui domine le cingle de Montfort. J'ai donc commençé la prise de vue de la sphère par la partie "paysage" car je présentais déjà une légère fatigue. Pour la partie du ciel étoilé, j'ai connecté à l'appareil photo un intervallomètre qui permettra son fonctionnement en automatique au cas où...

1 heure plus tard et toujours sur mon petit cailloux perché, je sens mes yeux qui abdiquent... Cette nuit là, c'est pas la forme ; j'ai fini endormi à même le sol mais emmitouflé avec plusieurs épaisseurs de polaires et divers blousons (j'avais quand même prévu le coup).

Le sac photo m'a servi d'oreiller ; pas très confortable quand même lol

Enfin, le principal c'est d'avoir pu réussir à boucler la séance comme prévu. J'ai aussi pu testé pendant ma sieste le fonctionnement d'une petite résistence électrique qui a servi à empêcher la formation de buée sur l'objectif pendant la fin de la scéance où le photographe comptait les moutons...

Au final, j'ai réussi à choper la crêve pour toute la semaine mais cela valait le coup pour ce 1er essai grandeur nature!

  


Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir la VISITE VIRTUELLE !!!




Nicolas Escurat


Bookmark and Share

Aucun commentaire

 
FACEBOOK
Articles récents
Retourner au contenu | Retourner au menu