Patrimoine et ciel étoilé - Aventures Etoilées - Périgord Etoilé, la Dordogne vue d'un autre oeil...

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pluie d'étoiles, SIORAC EN PERIGORD (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 28/8/2016 02:00:00
  

Bookmark and Share

le pont du garrit, ST CYPRIEN

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 20/7/2015 00:01:00
Le pont du Garrit sous un angle complètement déjanté, c'est pour bientôt maintenant !!!

Bon, ça y ait, j'ai récupéré de cette nuit presque blanche. Ce coup-ci, j'ai décidé de vous présenter le pont du Garrit comme vous ne l'avez jamais vu auparavant ! Un peu d'imagination mélangé à un peu de technique photo, et le tour est joué. Enfin presque...

En début de scéance, un amis photographe m'a rejoint sur le pont. Cyrill Caballero m'a vu galérer légèrement lors des préparatifs du matériel (pour ne pas dire beaucoup). Il faut dire que je n'avais pas connecté correctement ma télécommande sans fil. En effet, un fil (et oui !!!) était débranché... Ma crédibilité de photographe est tombé à l'eau sur ce coup là lol

Mis à part cet incident, le reste de la scéance se déroule plutôt bien. De toute façon, personne pourra me contredire puisque j'étais tout seul ensuite !

Je commençe alors le panorama mais la luminosité ambiante est trop faible. Je comptais que les lumières de Saint Cyprien éclairent plus les paysages. D'habitude, en photographie de paysages célestes, on veut plutôt le contraire mais pour cette fois çi, il me fallait de la lumière. J'opte donc pour une autre solution après le départ de Cyrill : commencer par la circumpolaire et la prolonger au delà de la "nuit noire". En effet, avec cet astuce, le fond du ciel s'éclaircira en fin de séquence ce qui permettra de finir par le panorama à 360° dans une ambiance moins sombre. La sensibilité de l'appareil photo et un temps de pause adéquat feront le reste.

Je vérifie ensuite sur mes notes techniques, à quelle heure doit apparaitre dans le ciel la station spatiale internationnale ISS pour voir si j'aurais le temps de tout faire avant la fin de la nuit... 4h40, ça va être limite mais c'est bon. Et oui, j'avais prévu également de faire apparaitre sur ce panorama la trainée lumineuse de cette station de presque 400 tonnes qui orbite autour de la terre à plus de 27000 km/h !!!

J'attaque alors la série de photo pour réaliser une circumpolaire à 360°. Je reste éveillé la première heure afin de contrôler que tout va bien. Ensuite, j'installe sur le sol un matelas de fortune prévu pour l'occasion car la durée de cette séquence doit durer 4 heures !!!. Ce coup-çi, j'ai pris l'option "oreiller" pour plus de confort lol

Avant de m'endormir, Je profite de la clarté du ciel pour regarder un cour instant les étoiles à travers l'armature métallique du pont. Ca me rapelle une autre photo que j'avais faite l'année dernièRRRRrrrrrrrrr..................

Au bout de 2 heures environ, un hérisson vient me réveiller... Il était pas prévu au programme celui-là. Il a failli me grimper dessus ; on a été tous les deux surpris ;-)

J'en profite alors pour vérifier si les batteries sont ok puis j'attends le passage de la station spatiale qui doit cette nuit atteindre une magnitude de -2.8 (indice de luminosité apparente).

Pour terminer la scéance, je boucle le panorama en 10 photos avant que le crépuscule n'arrive. Clic clac, tout est dans la boite, il ne restera plus qu'à assembler tout ça pour voir ce que cela donne...

Par magie, les photos issues de cette longue sortie sont visibles ci-dessous.

Trainées Magiques



Distorsion



Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir la VISITE VIRTUELLE à 360° !!!



Nicolas Escurat

Bookmark and Share

"Traînées Electriques" au barrage de Tuilières (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 31/8/2014 04:03:00

Le barrage de Tuilières est un barrage hydroélectrique qui a été construit de 1905 à 1909 dans le lit de la rivière Dordogne à Sainte Capraise de Lalinde (24).

Il a la particuliarité d'être éclairé la nuit par des petites lampes vertes qui sont situées au dessus de chacune des 8 vannes. Cela peut parâitre anodin, mais vous allez voir que l'on peut utiliser le reflet de ces lumières pour embellir la photo.

L'endroit étant parcontre assez pollué par les lumières environnantes, il ne m'a pas été facile de trouver un cadrage photogénique pour ce cliché nocturne. J'ai quand même fini par me décider à faire une "circumpolaire" pour cet endroit.

Le but de ce type de photo est de faire apparaitre le mouvement des étoiles . C'est en fait la rotation de notre planète qui est à l'origine de ce phénomène assez curieux. En réalisant une pose longue, on obtient au final une photo sur laquelle on peut voir les traînées lumineuses laissées par les étoiles.

Au début de la prise de vue, j'ai eu la chance de voir traverser sur une grande partie de la voûte céleste un très joli météore. Il est venu se partager en plusieurs morceaux juste au dessus du barrage. Malheureusement, on ne voit que la fin à cause du réglage de l'exposition. L'explosion du météore est visible en bas de la photo juste au dessus de la lumière violette.

Il aura fallu poser environ 1 heure au total afin de faire apparaitre de cette manière les traînées.





Nicolas Escurat



Bookmark and Share

le pont de SIORAC EN PERIGORD

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 16/11/2013 01:15:00

Histoire de quand même faire une photo depuis le village où j'habite, j'ai déçidé un soir de me rendre à côté de ce pont pour y faire un petit essai au clair de lune.


J'ai essayé d'attendre que la brume se développe plus, mais elle n'est point venue... Dommage, j'aurais bien voulu que le pont enjambe de jolies nappes de brouillard dorées sur toute sa longueur !





Bookmark and Share

une nuit au pont du Garrit, ST CYPRIEN (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 15/7/2013 00:01:00
Compte rendu bientôt disponible...

Bookmark and Share

CIEL de FEU au pigeonnier de Monsec, MOUZENS (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 5/1/2013 22:00:00

Cette nuit, l'ambiance était particulière. L'atmosphère était très humide, on devinait seulement les étoiles les plus brillantes au zenith.

Depuis ce flanc de coteau qui est situé en dessous du Château de Monsec (Commune de MOUZENS), on domine la rivière Dordogne. En face, le village de MARNAC éclaire le ciel !

Mais la brume empêche que la lumière rejoigne les cieux. Elle diffuse alors cette ambiance de feu qui éclaire magiquement le pigeonnier. La vierge située sur l'épi de faitage observe la scène paisiblement.


Bookmark and Share

NUIT ETOILEE au CHATEAU de MIREMONT, MAUZENS ET MIREMONT (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 29/9/2011 21:03:00

Le Donjon du Château de Miremont a été à l'honneur durant cette scéance photo.

J'en profite pour remercier les propriétaires des lieux, Christine et Philippe pour leur acceuil très sympathique. Voici l'adresse de leur site internet si vous voulez avoir plus de renseignements sur les lieux :


http://chateau-miremont.org/Index.asp



Au total, 5 prises de vue ont été échelonnées durant la nuit entre plusieurs ravitaillements de café...

photo 1:

On voit la face Ouest du Donjon du Château accompagnée de la voie lactée. On observe d'ailleurs sur la voûte céleste la grande galaxie d'Andromède ainsi que la planète Jupiter (point très brillant situé à droite)



photo 2:
Elle a été prise en haut de l'escalier en colimaçon dont la spirale est très étroite. La pose du trépied photo a d'ailleurs été un peu scabreuse... mais tout s'est bien terminé.



photos 3,4 et 5:
7 photographies ont été nécessaires afin de réaliser ce 360°




La vignette ci-dessous permet de s'imerger dans l'ambiance de cette soirée car elle ouvre une VISITE VIRTUELLE à 360°.
Venez visiter le Donjon au milieu des étoiles!



photo 6:

Sur cette image, on observe les trois contre-forts plats qui sont en place sur la façade Nord du Donjon. Les ombrages d'un arbre s'y déposent délicatement.



Une 2ème scéance nocturne est prévue. A suivre...

photographies de Nicolas Escurat


Bookmark and Share

LE MOULIN DES TERRES BLANCHES, CERCLES (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 1/8/2011 23:01:00



L'espace d'une nuit, ce très beau moulin a gardé ses ailes déployées afin de s'offir à la voûte céleste. En échange, la voie lactée lui a dessiné une arche.



Je tiens à remercier Bernard BODET pour m'avoir permis de prendre en photo le Moulin avec ses ailes ouvertes. Pour palier à cela, il s'est couché plus tard que d'habitude... afin de recroqueviller la voilure de bois pendant la nuit. Encore merci à lui.

Sinon, pour visiter ce beau Moulin restauré de jour, vous pouvez prendre des renseignements ici

http://moulindesterresblanches.blogspot.com/

photographies de Nicolas Escurat


Bookmark and Share

UN PIGEONNIER, LA BOUQUERIE (24)

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 28/5/2011 22:39:00



Ce magnifique pigeonnier dressé sur ses 5 colonnes (4 visibles) semble s'être posé dans ce pré tel un module lunaire.

On remarque sur la photo la particularité de ces ouvrages :
- des piliers de section ronde dotés chacun d'une randière qui permet d'empêcher d'éventuels prédateurs terrestres de grimper dans le pigeonnier
- une caisse de forme cubique réalisée à la fois en colombage et en maçonnerie
- et une toitture bien évidemment...

L'échelle en bois a été laissé volontairement à sa place car elle apportait une touche esthétique en plus.

Un coup de flash à contre jour a permis de faire mieux ressortir ce pigeonnier de son environnement. Ensuite, les petites loupiotes à led du propriétaire disposées non loin de là ont fait le reste (léger éclairage des colombages et des briquettes).

photographies de Nicolas Escurat


Bookmark and Share

MOULIN EN RUINE EN SUD DORDOGNE

Publié par Nicolas Escurat dans Patrimoine et ciel étoilé · 23/5/2011 22:32:00



Ce vieux moulin à vent ruiné n'a plus que sa tour de pierre. Tout le reste a disparu.

photographies de Nicolas Escurat


Bookmark and Share

Anciens articles
FACEBOOK
Articles récents
Retourner au contenu | Retourner au menu